

Consortium du projet

Plus value transfrontalière
du projet ANTIRESI

Le projet ANTIRESI se focalise sur une thématique nécessairement multidisciplinaire, où le développement de matériaux, de procédés et de modèles de validation ne peuvent se retrouver à travers les compétences d’une seule entité. Il faut regrouper les expertises d’acteurs-clés pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur et le programme Interreg est une opportunité unique pour y arriver. Il est en effet le seul cadre permettant à des institutions pourtant si proches géographiquement mais séparées par une frontière régionale ou nationale de collaborer et de mettre en commun leurs activités pour pousser vers des objectifs ambitieux à haut TRL.
Ainsi, le partenariat transfrontalier se compose de quatre unités de recherche rattachées à trois universités (ITheMM et BIOS de l’URCA ; Mechanobiology & Biomaterials group de l’UMONS et CERAMATHS de l’UPHF) et de 4 centres de recherche (CRIBC, CER, Circular Materials - représenté par Centexbel - et CRITT-MI) ayant des expertises et des compétences complémentaires dans les domaines de la biologie, de la microbiologie, du pré-clinique, des matériaux, des procédés et de la mécanique. Également, le consortium compte comme partenaire le pôle Euramaterials et Circular Materials et comme partenaire associé la MedTech Wallonia qui seront des supports indispensables pour interagir avec les publics cibles.
Avec ces compétences complémentaires, le consortium vise le développement d’un pôle d’excellence pour conseiller les utilisateurs, faire émerger de nouveaux produits et proposer des moyens mutualisés de caractérisations biologiques et physico-chimiques des performances des surfaces biocides. La plus-value transfrontalière se situe tant au niveau du bénéfice que cette mise en réseau peut apporter aux entreprises de la zone que l'avantage que les partenaires opérateurs pourront y trouver, notamment en termes d'adaptation de leurs travaux aux besoins du marché local élargi.
Le projet permettra ainsi :
- Aux utilisateurs de disposer d’un guide pour soutenir leur démarche d’intégration d’une protection antimicrobienne des surfaces de leurs produits
- Aux industriels de la zone de mettre en place et/ou de renforcer leur démarche de développement/déploiement de solutions antimicrobiennes et de valider leurs performances en matière d’efficacité, de sécurité et de durabilité.
- Aux partenaires transfrontaliers de gagner collectivement en niveau de TRL sur des développements de solutions antimicrobiennes en lien avec les matériaux, les revêtements, et la fonctionnalisation de surface et d’améliorer leur visibilité.
La mobilité sera également privilégiée dans ce projet puisque non seulement les partenaires seront régulièrement amenés à se rendre dans les différents laboratoires mais également du fait de la participation des chercheurs aux différentes étapes de développements des matériaux, des procédés et des caractérisations. La proximité géographique sera un atout non-négligeable pour ces échanges entre partenaires (circulation des chercheurs et ingénieurs, travaux d'une équipe dans les laboratoires de l'autre...).
La mise en commun synergique de ressources tant intellectuelles que technologiques existantes de part et d'autre de la frontière concourt à offrir aux entreprises de la zone frontalière des services et facilités technologiques de proximité d'une ampleur telle qu’il serait impossible pour chaque région de la financer en propre.

Plus d'informations sur nos partenaires ?
CRIBC- Centre de Recherches de l'Industrie Belge de la Céramique
URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne
CERAMATHS-DMP Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF)
UMONS- Université de Mons - Laboratoire InFlux
POLE MECATECH (opérateur associé)
Plus d'informations sur la page PARTENAIRES