top of page

Résultats attendus

Trois types de réalisation sont envisagées pour ce projet :

1)           Une étude de cas spécifiques autour de trois types de matériaux : céramiques, métaux, et polymères/tissus. Ces études de cas aboutiront à la création de surfaces antibactériennes efficaces, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans diverses applications. Durant les 4 ans du projet, le développement de cas spécifiques de matériaux produits par des entreprises de la zone, (et commercialisés dans la zone et plus largement sur les marchés européen et international) avec des propriétés améliorées, mènera à des systèmes complets et qualifiés (TRL 8).

2)           La mise en œuvre d'un Réseau d'Excellence, composé des opérateurs du projet, qui favorisera la collaboration et le partage de connaissances pour accélérer le développement de solutions antimicrobiennes.

3)           L’élaboration d'un guide méthodologique, qui décrira, par secteurs d’activité, les meilleures pratiques pour la conception, la fabrication, et l'utilisation de solutions pour l’amélioration des propriétés antibactériennes. Ce guide sera mis à la disposition des acteurs économiques et sociétaux pour les guider dans l'adoption de ces nouvelles technologies.

Public cible

Les bénéficiaires des réalisations sont les entreprises de la zone INTERREG FWVL qui pourront, soit bénéficier des solutions innovantes à commercialiser, soit renforcer leurs matériaux grâce aux solutions développées.

Typiquement les établissements de santé, les collectivités, le secteur des transports, du grand élevage, etc. profiteront ainsi de surfaces antibactériennes améliorées pour réduire les infections, et bien entendu la population de la zone FWVL bénéficiera d'environnements plus sûrs et d'une réduction potentielle des infections.

Pour arriver à relever ces défis, il était nécessaire de constituer un consortium de partenaires couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, comprenant donc des unités académiques, des centres de recherche et des pôles de compétitivité, actifs à la fois dans le domaine des matériaux et des sciences de la Santé. C’est grâce au cadre INTERREG que l’ensemble des opérateurs du projet ont pu, par leurs compétences et expertises complémentaires, imaginer ANTIRESI.

Fond abstrait bleu
bottom of page