
Partenaires
CRIBC
Description des activités
Le CRIBC (Centre de Recherches de l’Industrie Belge de la Céramique) est un organisme de recherche collective créé en 1948, en application de la loi de Groote. Le CRIBC soutient l’industrie céramique par la réalisation de recherches appliquées, par la guidance et la veille technologiques et en organisant une information scientifique et technique au bénéfice de ses membres. Le service R&D regroupe 20 scientifiques et techniciens, chimistes et physiciens, et une infrastructure comprenant la chaîne complète pour la fabrication (partant de la préparation de la poudre aux opérations de finitions) de matériaux durs céramiques.
Plus particulièrement, le CRIBC s’est investi, depuis plus de 20 ans, dans le domaine multidisciplinaire des biomatériaux, et des biocéramiques, dans le cadre de projets nécessairement multipartenaires. En effet, la fabrication d’un produit destiné au biomédical, quelle que soit l’application visée, nécessite un cahier des charges comprenant de multiples exigences précises et strictes, souvent plus nombreuses que dans le cas d’un autre type de produit.
A travers les nombreux projets passés et toujours en cours, le CRIBC a acquis des compétences et une expertise reconnue au niveau national et européen en matière de :
-
traitement de surface par procédés laser, soit par frittage laser sélectif d'un dépôt d'une couche mince sur un support, soit par texturation d'une surface modifiant (selon un motif déterminé) sa rugosité et/ou sa chimie, par utilisation de sources et de paramètres de laser judicieusement choisis ;
-
fabrication d'objets complexes (aussi bien au niveau de la forme extérieure que de la structure interne architecturée) en céramiques et composites, par des moyens soustractifs (usinage laser) ou additifs (robocasting, fabrication additive, impression 3D) ;
Le CRIBC dispose d'un parc complet d'équipements de caractérisations physiques et chimiques (résistance mécanique, tribologie, état de surface, etc.) pour valider le produit final.
Contribution dans ANTIRESI
En tant que chef de file, le CRIBC gèrera, grâce à son expérience des projets INTERREG, tous les aspects de gestion administrative selon les directives du nouveau programme. Il s'agira, entre autres, de l'organisation des comités d'accompagnement et des comités techniques, et du reporting.
Pour le projet ANTIRESI, la contribution du CRIBC s'articulera autour d'actions techniques :
-
Fabrication de matériaux céramiques et composites de référence pour les caractérisations des propriétés biologiques, en particulier antibactérienne
-
Développement de dépôt ZnO consolidé par laser sur tout type de surface (plane et de forme complexe) pour améliorer les propriétés d'anti-résistance aux bactéries et autres organismes microbiens
-
Texturation laser pour modifier l'état de surface (rugosité, microporosité) pour, d'une part, empêcher ou retarder l'apparition de biofilms et d'autre part, permettre l'incorporation de principes actifs antibactériens avec relargage contrôlé.
Le CRIBC aidera également à la sensibilisation des entreprises aux nouvelles technologies développées et à l'organisation des activités de diffusion des informations / résultats issus du projet (selon les modalités qui seront définies dans le module de travail correspondant).
URCA - Université de Reims
Champagne-Ardennes
Description des activités
L’URCA sera impliquée dans le projet à travers la participation de deux laboratoires.
1) ITheMM :
Unité de recherche en Sciences pour l’ingénieur composée de 53 Chercheurs, 10 BIATSS et plus de 35 doctorants. L’unité sera impliquée à travers la chaire industrielle « Matériaux Architecturés » (MATUR) ayant une expertise dans la formulation et la fonctionnalisation des matériaux, la caractérisation des matériaux et les procédés dont la fabrication additive. La chaire a accompagné plus de 50 entreprises dans le développement de produits et ou de procédés. Les compétences qui seront mises à profit du projet portent sur le dimensionnement de produits et/ou de procédés, l’optimisation topologique, la simulation numérique, la formulation et la fonctionnalisation de produit, la fabrication de feedstocks, l’impression 3D, et la caractérisation des matériaux. L’unité possède une plateforme de caractérisation multiphysique des matériaux, tomographe, des procédés de mise en œuvre classiques et de fabrication additive.
2) BIOS :
Biomatériaux et inflammation en site osseux est une unité de recherche en Santé composée de 13 Enseignants –Chercheurs et Praticiens Hospitaliers, 6 BIATSS et 11 Doctorants/Post-doctorant. Avec une stratégie transversale « up and down » de l’approche fondamentale et/ou appliquée vers l’approche clinique et vice-versa, BIOS accompagne régulièrement le développement de projet collaboratif avec des partenaires industriels, principalement du secteur de la Santé et des dispositifs médicaux, et déploiera, pour le présent projet ses compétences autour de l’analyses des paramètres bactériens d'antibiorésistance, la détermination des mécanismes de résistance/persistance bactériens, l’analyses de la réponse de l'hôte aux agents microbiens et la validation de solutions antimicrobiennes dans des modèles in vitro/in vivo.
Contribution dans ANTIRESI
Les deux entités de l’université de Reims vont être impliquées sur différents aspects du projet.
1) ITheMM :
Sensibilisation et accompagnement du public cible dans le développement de nouvelles solutions/produits et ou l’adaptation et la fonctionnalisation de solutions existantes dans le domaine de la mécanique, des matériaux et des procédés. Accompagnement dans le développement des produits, le choix matériaux et sa fonctionnalisation, le dimensionnement du produit, la simulation numérique et l’optimisation topologique, la fabrication et le contrôle du produit.
2) BIOS :
Sensibilisation du public cible [Fabricants de dispositifs médicaux, industrie textile médicale, chirurgiens orthopédistes et dentaires, fabricants d'instruments médicaux et de chirurgie, fabricants de solutions désinfectantes de surface (collectivités, EPHAD, crèches, hôpitaux, agro-alimentaire, zootechnie), Industriels de tous secteurs avec des développements en lien avec la santé et les thématiques anti-microbiennes]. Validation de propriétés anti-microbiennes de matériaux. Validation de de l'innocuité de ces matériaux (modèles in vitro et in vivo). Développement/adaptation d'approches techniques selon les spécificités des publics cibles.
CRITT Matériaux Innovation
Description des activités
Le CRITT Matériaux Innovation est un Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie labellisé Centre de Ressource Technologique (CRT). Ses compétences sont centrées sur les matériaux, les dépôts et les traitements de surface. Depuis plus de 20 ans le CRITT MI développe une expertise dans l’étude et la caractérisation des implants chirurgicaux pour l’industrie biomédicale et a acquis une renommée nationale et même au-delà dans ce domaine. Collaborant avec plus de 200 fabricants d’implants, il propose des caractérisations physico-chimiques dans le respect des réglementations en vigueur. Impliqué dans le comité de normalisation ISO auprès de l’agence nationale AFNOR (Association Française de Normalisation) le CRITT MI réalise une veille permanente et contribue à la consolidation du tissu normatif. Via son implication dans de nombreux projets de recherche collaborative visant à promouvoir l’innovation dans les secteurs des dispositifs médicaux, des traitements de surface et des procédés de fabrication, le CRITT Matériaux Innovation a acquis savoir-faire, plateformes de mise en œuvre industrielles et moyens de caractérisation pour rendre les matériaux de demain plus performants et accompagner les industriels dans leurs innovations. Les activités d’accompagnement technique du CRITT MI, en particulier à destination des PME, lui permet d’avoir une vision réaliste des attentes et des contraintes des industriels de la zone et des méthodes de travail adaptées à mettre en place pour favoriser le transfert de technologie. Enfin, son positionnement en tant que CRT le place comme intermédiaire entre le monde de la recherche académique et celui de l’industrie favorisant la montée en TRL des technologies et produits développés.
Contribution dans ANTIRESI
Tout d’abord, le CRITT MI développera des méthodes d’essai pour reproduire les sollicitations des surfaces et caractériser leur dégradation. L’établissement d’un parcours de validation des performances physico-chimiques des différentes solutions techniques sur le plan de la durabilité constituera une roadmap pour le consortium et les fabricants. Sur cette base, le CRITT MI mettra à disposition des partenaires et du public cible ses moyens de caractérisation des revêtements et matériaux pour qualifier les performances des solutions développées : résistance à l’usure, à la rayure, adhérence des revêtements, vieillissement, corrosion, altération des surfaces...). Cette approche sera enrichie par la mutualisation de moyens de caractérisations disponibles chez l’ensemble des partenaires du projet et viendra nourrir le contenu des guides méthodologiques. Par ailleurs, le CRITT MI développera des solutions techniques avec l'appui des autres partenaires du projet en vue du transfert auprès des industriels. Les technologies disponibles sont :
-
Les équipements de traitement et revêtements par plasma permettent la fonctionnalisation et le revêtement des surfaces (plasma atmosphérique, sous vide, enrouleur-dérouleur de fils).
-
Le procédé PIM (Powder Injection Moulding) basé sur l’injection ou sur la fabrication additive « PIM-like » est une solution polyvalente de fabrication des matériaux polymères, métalliques ou céramiques qui peuvent être traités dans la masse ou fonctionnalisés ultérieurement.
-
Le Bioplotter qui permet la mise en forme d’hydrogels (matériaux polymères propices à l’ajout de principes actifs) sera également mis à contribution pour cette visée.
Un état de l’art sur les solutions antimicrobiennes pouvant être mises en œuvre par ces procédés, leurs atouts, limitations, maturité, ainsi que les attentes des industriels de la zone seront la base de ces développements qui aboutiront à la mise en place de démonstrateurs.
CERAMATHS-DMP (UPHF)
Description des activités
Le département Matériaux et Procédés (DMP) du laboratoire CERAMATHS de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) s’est spécialisé depuis 30 ans dans la fabrication et la caractérisation des matériaux céramiques techniques pour des applications électriques, électroniques, thermomécaniques et biomédicales. Les thématiques de recherche se répartissent principalement selon 2 axes prioritaires pour la Région Hauts-de-France : les matériaux pour le transport et le développement durable et les matériaux pour la santé. Le DMP (ex-LMCPA) est composé d’une équipe pluridisciplinaire alliant physiciens, chimistes, céramistes et biologistes (35 personnes). Il possède toutes les compétences et les équipements nécessaires à la synthèse des poudres céramiques pures ou dopées, la fabrication et la consolidation de pièces céramiques complexes, la production d’agents antibactériens (phages, peptides, …), la modification et la fonctionnalisation de surfaces. Les équipements à disposition au DMP permettent les caractérisations physiques, chimiques et biologiques des matériaux.
Les équipements qui pourront être utilisés par le DMP ou mis à disposition des partenaires comprennent :
-
une plateforme complète de caractérisation des propriétés des matériaux céramiques : propriétés chimiques (ICP-AES, Fluorescence X, FIB-SEM avec EDS, tests de dissolution) et cristallographique (DRX), propriétés physiques (Microscopie optique et électronique, rugosimètre sans contact) et mécaniques et microstructurales (tests de compression, micro-dureté, résistance en flexion et module d’l’élasticité, Microscopie à balayage FIB).
-
une plateforme d’étude des propriétés liées aux interactions avec le vivant (BSL-2, lecteurs multiplaques visible- fluorescence- luminescence, FPLC, bioréacteur, SEM, QPCR).
Contribution dans ANTIRESI
Le CERAMATHS a une longue expérience dans la synthèse et la caractérisation des poudres céramiques en phosphate de calcium (CaP) à destination des biomatériaux ainsi que dans les différentes techniques de mise en forme, dont des poudres CaP dopées. Il pourra donc produire et caractériser différentes poudres dopées pour les partenaires du projet (CRITT-MI). Il est capable de fabriquer des pièces céramiques par techniques conventionnelles et additives et d’assurer leur consolidation par traitements thermiques (conventionnels, micro-ondes). Il peut également réaliser des dépôts inorganiques photocatalytiques ZnO ou TiO2 sur différents supports. Le CERAMATHS a également une compétence certaine dans la fonctionnalisation de matériaux céramiques avec des phages. En effet, ces virus spécifiques des bactéries, se sont révélés une alternative intéressante aux antibiotiques de par leur mécanisme d’action très différent fonctionnant sur des souches résistantes. Il participe activement au réseau GDR CNRS Phages France. Le laboratoire a développé une collaboration avec le BCRC, qui a permis notamment de fabriquer des céramiques à porosité orientée via la technique d’ice-templating, imitant au mieux les porosités osseuses afin d’améliorer l’ostéoconduction tout en améliorant les propriétés mécaniques de la céramique. La combinaison de ces deux techniques, phages et ice-templating permettrait d’améliorer les propriétés ostéoconductives des matériaux tout en assurant une longue protection antibactérienne au site d’implantation, ces phages étant intégrés dans la masse. D’autres molécules antibactériennes, comme des protéines ou des peptides antibactériens fournis soit par le CERAMATHS ou les autres partenaires (CER-Groupe, BIOS, UMONS) pourront également être utilisés dans la fonctionnalisation des échantillons céramiques. Le CERAMATHS pourra également assurer des essais antibactériens et cytotoxiques sur les échantillons fournis par les partenaires à la demande.
CER Groupe
Description des activités
Le CER Groupe, fondation d’utilité publique créée en 1977, est un Centre de Recherche Agréé en Région Wallonne. Il est actif dans les sciences du vivant tant en santé humaine qu’animale. Situé à l'interface du monde académique et du monde de l'entreprise, il se positionne comme un acteur central de la recherche préclinique en Région Wallonne. De par ses équipements de pointe et ses bâtiments modernes implantés sur plusieurs sites, le CERGroupe est doté d'une infrastructure unique en Europe. L’institution compte plus de 150 collaborateurs avec de très nombreux profils hautement qualifiés qui assurent notamment les fonctions de chefs de projets. En incluant, le personnel de ses filiales, on dépasse les 200 collaborateurs. Le CERGroupe intègre dans son organigramme 4 unités opérationnelles : Préclinique & Pharming, Analytique, Immunobiologie et Agri-Développement. Ces dernières sont appuyées par des ressources au niveau des services administratif & financier, RH, juridique, assurance-qualité & Biosécurité, technique, IT, commercial, tous répondant au CEO.
En lien avec ce projet, le CER dispose :
-
d'installations comportant des animaleries (une zone bio-confinée BSL3 et une zone SPF ainsi qu'une salle de chirurgie) couramment utilisées pour le développement de modèles en infectiologie/ cancérologie/thérapie cellulaire/immunothérapie et dispositifs médicaux.
-
d'appareils d'imagerie préclinique (imageur optique, microCT scan), permettant un suivi longitudinal non invasif de l'animal dans les contextes décrits ci-dessus.
-
d'une plateforme lab-scale (<10 litres) de production recombinante de protéines/enzymes en système procaryote et eucaryote. Cette plateforme intègre également des équipements multimodaux pour la caractérisation moléculaire des biologiques produits.
-
d'une plateforme d'imagerie cellulaire in vitro (Incucyte et ID5 spectramax) pour la caractérisation biologique par des approches en temps réel ou de gene reporting.
Contribution dans ANTIRESI
Le CER sera impliqué dans les tâches suivantes :
-
La production de lots précliniques de protéines (endolysines issues de bactériophages) pour la bioactivation de matériaux et l'évaluation des propriétés antibactériennes (adhésion, bactériostatiques, bactéricides, Small Colony Variant, biofilms) de ces derniers.
-
Le développement et validation de modèles in vitro infectieux avec suivi en temps réel des propriétés antibactériennes des endolysines recombinantes comme contrôle qualité des biologiques produits et prérequis aux essais in vivo.
-
Le développement et validation de modèles précliniques d'implants infectés (plaques et vis) chez le rongeur et lagomorphe avec suivi des paramètres cliniques.
-
Le suivi des propriétés antibactériennes en modèle in vivo assisté par imagerie non invasive pour le suivi longitudinal des paramètres d'infection, du processus régénératif
-
Le suivi des paramètres immunitaire chez l'animal en réponse à l'agent infectieux et la solution thérapeutique apportée.
Euramaterials
Description des activités
EuraMaterials pôle de compétitivité possède une solide expérience grâce à son équipe d'ingénieurs projets pour accompagner le projet dans les meilleures conditions. Au sein de du projet AntiRési, EuraMaterials apportera son soutien dans le projet notamment pour la communication, la valorisation et dissémination des résultats du projet et pourra réaliser des veilles technologiques tout au long du projet afin de s'assurer de la pertinence des développements. Le pôle EuraMaterials apportera toute son expertise dans la mise en œuvre de l'animation, et la veille technologique.
Contribution dans ANTIRESI
COMMUNICATON
-
Mettre en place les supports de communication du projet qui permettront de le mettre en valeur lors d'évènements, salons et colloque et qui lui donneront une visibilité dans la zone Interreg et au-delà.
-
Mettre en place une stratégie de communication des résultats à la communauté scientifique, par l'intermédiaire d'interventions des partenaires scientifiques du projet à des congrès, conférences ou salons.
-
Organiser une communication active du projet vers les entreprises cibles
DISSEMINATION ET VALORISATION DU PROJET
-
Mener différents types de travaux de veille (brevets, technologiques, réglementaire, sectorielle) tout au long de la durée du projet
-
Organiser tout au long du projet, des actions de dissémination vers les entreprises de la zone afin de valoriser les résultats vers le monde économique.
-
Détecter des acteurs économiques sur les deux versants (français et wallons) potentiellement intéressés
-
Valoriser auprès de ces acteurs économiques les résultats du projet
-
Faire émerger des projets autour des résultats du projet
-
Accompagner les projets émerger dans leurs premières démarches de conceptualisation
UMONS - Université de Mons
Description des activités
Le laboratoire InFluX de l'Université de Mons appartient à l'Institut de Recherche pour les Biosciences - IBS.
L'IBS réalise des travaux de recherche dans le domaine des biotechnologies, de l'environnement et des sciences de la vie pour développer des stratégies innovantes en matière de soins de santé et créer un monde plus durable. En rassemblant 145 chercheurs, dont 40 doctorants, impliqués dans 250 publications par an et 30 projets en cours, l'Institut de recherche en biosciences de l'UMONS (IBS) se consacre aux études scientifiques en sciences biologiques fondamentales et appliquées. L'IBS rassemble des chercheurs de 13 laboratoires universitaires afin d'améliorer les connaissances fondamentales et appliquées en sciences biologiques.
Le laboratoire InFluX a une réputation internationale dans le domaine des biomatériaux et la mécanobiologie cellulaire. Ce laboratoire développe des substrats de culture permettant à la fois de mimer la complexité du microenvironnement cellulaire (rigidité, porosité, teneur en eau, composition biochimique, etc.) et de caractériser les voies de signalisation permettant aux cellules et aux tissus de s'adapter aux changements physico-chimiques de leur microenvironnement. Ce laboratoire développe par exemple des micropuces combinant de systèmes microfluidiques avec des hydrogels naturels pour étudier des tissus complexes tels que les muscles squelettiques, les tissus du cerveau ou les epithelia.
Fort d'équipements de pointe en Belgique (laboratoires L2, microscopes inversés confocaux à haute résolution, microsystèmes, etc.) ce laboratoire est impliqué dans de nombreux projets de recherche fondamentaux et appliqués aux échelles nationales et internationales. Il publie régulièrement des journaux internationaux à très haut facteurs d'impact (Nature Communications, Nature Physics, Biomaterials, Nature Reviews Molecular Cell Biology, etc.) en collaboration avec des universités prestigieuses (Stanford, Harvard, UCLondon, etc.).
Contribution dans ANTIRESI
L'UMONS sera impliquée dans les tâches suivantes :
-
La mise au point et la production de biomatériaux à base d''hydrogels naturels microstructurés de type gélatine méthacryoyle (GelMA) qui seront polymérisés par photoréticulation. Les propriétés viscoélastiques seront définies et caractérisées pour mimer les tissus physiologiques et pathologiques. Les propriétés rhéologiques des hydrogels leur permettront d'être injectables, ce qui sera validé par des tests in vivo.
-
La mise au point d'une méthode robuste de fonctionnalisation des hydrogels (GelMA) avec des des propriétés (i) antibiotiques à l'aide d'une fonctionnalisation 2D par des phages filamenteux et (ii) régénératives en séquestrant des facteurs de croissance lors de la photoréticulation
-
Le développement et la validation des modèles in vitro avec un suivi en temps réal des propriétés antibactériennes et de la régénération tissulaire par des expériences longues en microscopie time-lapse et confocales ainsi que par biologie moléculaire.
-
La validation in vivo des hydrogels sera réalisée en collaboration avec le CER sur des modèles précliniques d'implants infectés chez le rongeur et lagomorphe avec le suivi des paramètres cliniques et le suivi des propriétés antibactériennes en modèle in vivo assisté par imagerie non invasive.
CENTEXBEL
Description des activités
En sa qualité de centre de recherche collective, Centexbel désire promouvoir la compétitivité des entreprises textiles belges encourageant et soutenant l'innovation. A cette fin, Centexbel désire être le centre de connaissance textile le plus important de Belgique ainsi qu'un centre influent en Europe, avec cinq activités complémentaires. Ces activités comprennent la recherche et le développement appliqués, la diffusion de la connaissance, la normalisation, le testing et la certification.
Dans le groupe de recherche "Textile Functionalisation & Surface Modification" la fonctionnalisation des matériaux textiles constitue l'une des activités centrales, avec notamment la recherche de propriétés antimicrobiennes. À cette fin, Centexbel a développé diverses méthodes pour le traitement de surface des textiles (foulard, enduction, spray, etc.). Centexbel dispose de laboratoires d'essais qui permettront de caractériser complètement les matériaux fonctionnels envisagés dans ce projet, en particulier le comportement anti-microbien.
Contribution dans ANTIRESI
Centexbel utilisera les agents antimicrobiens fournis par les partenaires pour fonctionnaliser les textiles via différentes voies :
-
extrusion de fil : à cet effet, on utilisera principalement une extrusion bicomposant dans laquelle le filament reçoit une structure cœur-coquille, qui permet d'assurer la fonctionnalité antimicrobienne en surface. Cela permet d'obtenir le comportement antimicrobien souhaité avec moins de produit antimicrobien. Afin de pouvoir administrer le produit antimicrobien lors de l'extrusion, on réalise d'abord un composé dans lequel le produit antimicrobien est pré-mélangé avec le polymère (par exemple polyester). Ce composé est ensuite ajouté à la gaine lors de l'extrusion bicomposant.
-
via foulard où un textile (tissu, tricot, ...) est immergé dans une formulation antimicrobienne. Cette formulation est d'abord préparée en mélangeant les composants nécessaires, puis appliquée sur les textiles et séchée au four.
-
via une enduction où le textile est doté d'une couche supplémentaire aux propriétés antimicrobiennes. A cet effet, une pâte est réalisée avec les composants nécessaires, qui est ensuite étalée sur le textile.
Les matières textiles antimicrobiennes produites selon ces 3 voies sont ensuite caractérisées (résistance, abrasion, microscopie, confort, ...) et bien entendu selon l'activité antimicrobienne.
Pôle Mecatech (geassocieerde actor)
MecaTech est un pôle de compétitivité en ingénierie mécanique basé en Wallonie (Belgique), qui regroupe 300 membres (180+ entreprises, des centres de recherche & laboratoires universitaires).
Notre mission principale est de monter des projets d'innovation collaboratifs (R&D, formation, investissement). Grâce à notre réseau, plus de 127 projets (370 millions d'euros d'investissement) ont été montés depuis 2006. Nous nous concentrons sur les produits, équipements et procédés innovants à haute valeur ajoutée dans 4 domaines technologiques : Matériaux avancés ; Fabrication avancée ; Mécatronique, Data Technologies (IoT, IA ...). De nombreux domaines d'application sont couverts par notre réseau de membres et nos projets, tels que l'énergie, les dispositifs médicaux, la défense et la sécurité, la mobilité, la construction ou encore l'industrie. Avec le Pôle BIOWIN, WSL et l’AWEX, MecaTech a créé la MedTech Wallonia, dont le but est de rassembler tous les acteurs des domaines de l’e-santé et des dispositifs médicaux (y compris les hôpitaux) en Wallonie et d’intégrer toute la chaîne de valeur de développement de produits & services.
En tant qu’opérateur associé, Mecatech (qui est déjà impliqué dans des projets INTERREG tels qu’ALLIHENTROP ou FA-FIL) suivra le projet ANTIRESI et alimentera les opérateurs en données régionales concernant les technologies disponibles, les producteurs / fournisseurs de solutions technologiques et le public-cible visé. MecaTech pourra diffuser les avancées et résultats issus du projet à travers ses canaux de diffusion et vers l’ensemble de ses membres, de manière large, ou plus spécifiquement vers les utilisateurs potentiellement intéressés. Le pôle MecaTech soutiendra également l’organisation d’événements (ateliers, journées thématiques, etc.) via notamment la mise à disposition de salles et d’équipements de présentations.